Comment choisir un thème pour accompagner un cours de danse ou un spectacle?
Tous les thèmes sont intéressants et certains sont sensationnels !!!!!
Ma première source d’inspiration, c’est le cinéma. Lors de nos discussions avec mes élèves avant le début d’un cours de danse, je dois avouer que les enfants, en partageant leurs avis sur les films vus au cinéma ou les séries regardées à la maison et me tiennent au courant de ce qu’ils ont aimé. Je vais ensuite jeter un coup d’oeil sur la liste des musiques du film ou de la série et mon choix va se porter sur une chanson en général en français, rythmée et dans laquelle on distingue bien les refrains et les couplets.
C’est ainsi que j’ai découvert le film de la famille Madrigal et sa bande son!
Voici quelques idées pédagogiques et artistiques pour créer un spectacle:
- accorder 10 ou 15 minutes maximum à la préparation du spectacle par leçon de 60 minutes
- penser aux déplacements (entrées, sorties) des chorégraphies afin de ne pas devoir les modifier lors de la mise en commun des chorégraphies
- apprendre les premières chorégraphies d’un spectacle sans parler de celui-ci aux enfants
- répartir les rôles au sein du groupe: tous ensemble (petits), par petits groupes, en deux groupes, rôles individuels (grands)
- moduler les façons d’entrer sur scène: de manière synchronisée, en canon, avec diverses orientations, individuellement, par deux, par trois, en se suivant, tous ensemble
- alterner des tableaux symétriques avec des tableaux asymétriques (placer une ligne ou une croix de papier collant par terre comme repère si nécessaire)
- favoriser les contacts entre les participants
- attribuer une place à chaque enfant et ne changer plus dans la mesure du possible
- veiller à la dynamique de groupe. L’appartenance d’un individu à un groupe déforme la perception de son expression personnelle : cette expression passe, sans qu’il le sache, à travers le filtre de ce qui est et n’est pas recevable par ses membres. Observer les meneurs, les suiveurs, il est important que chaque enfant trouve sa place et se sente bien.
- utiliser l’espace de diverses manières (manège, diagonale, bord de la scène, dans le public)
- utiliser la musique comme support, travailler sur les phrases musicales, créer une atmosphère, utiliser la structure musicale comme moyen de création.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !