Les premières expressions de l’enfant naissent de son corps, ses mouvements. A 3 ans, l’enfant a déjà beaucoup d’expérience dans ce domaine, c’est sa principale manière d’entrer en contact avec son environnement et son entourage. Grâce à eux, il parvient à mieux se connaître, se structurer et aborder les notions d’espace et de temps. Les exercices de ce site ont été choisis en fonction d’objectifs éducatifs et de principes du mouvement. L’esthétisme des mouvements est secondaire. Ces activités motrices permettent un développement moteur optimal, un épanouissement global de l’enfant. Elles incitent à la variation et aux combinaisons de mouvements. Associées à la musique, elles amènent à un comportement rythmique créatif. La musique et les chansons (dans la langue maternelle de l’enfant) les aident à se repérer dans la chorégraphie et donne un tempo rapide ou lent.

Les trois notions essentielles du mouvement:

Espace

– axes directionnels (vertical, horizontal, rotation) ou directions (avant, droite, arrière, gauche)

– orientations: vers l’avant (face), vers le côté (de profil), vers l’arrière (de dos)

– niveaux: milieu, haut (bras en l’air), bas (accroupi)

– plans de l’espace: bas par abaissement du centre de gravité (ramper), haut par une élévation vers l’espace aérien (sauter), normal (marcher)

– trajectoires (diagonale, longueur/largeur de salle, manège)

– formes géométriques (cercle, carré, quinconce)

– positions (couché, assis, debout)

Temps

– rythme (2,4; syllabes de la chanson)

– pulsation (battement régulier)

– tempo (pulsation lente/rapide)

– accents, vitesse d’exécution, durée énergie

– flux (fluide, saccadé)

– poids (fort, léger)

– temps (court, soutenu)

– espace (direct, sinueux)

– tonus (tension, relâchement)

– masse du corps (une main ou tout le corps)

Energie

– flux (fluide, saccadé)

– poids (fort, léger)

– temps (court, soutenu)

– espace (direct, sinueux)

– tonus (tension, relâchement)

– masse du corps (une main ou tout le corps)

Le mouvement humain présente donc de multiples aspects et formes toutes susceptibles de variations illimitées. Ces formes, que l’on trouve déjà dans les danses anciennes, se déroulent en alternance rythmée de contractions et décontractions de la musculature. Ce rythme est présent dans le temps, l’espace, la force et la forme. Il est aussi présent dans ce site; les exercices de contraction ou inspiration sont entourés de bleu et les exercices de décontraction ou expiration en orange. Cette alternance retarde l’apparition de la fatigue et permet un travail psychique et physique sans effort et en suivant le rythme naturel de l’enfant.

D’une manière générale, on privilégie les mouvements réflexes et gestes naturels. Néanmoins, des mouvements de gymnastique, danse classique et moderne peuvent être inclus dans le cours petit à petit en les nommant (le pas chassé, la roue).

Lire aussi :

Comment planifier un cours de danse pour enfants
Planification d’un semestre de cours de danse pour enfants