Notre spectacle de danse, conçu pour les enfants de 3 à 8 ans, est axé sur le thème de l’écologie. Les danses sont réparties en trois groupes. Le premier groupe, composé des plus petits de 3 à 5 ans, va mimer des animaux et réaliser quelques autres danses. Le deuxième groupe, constitué des enfants de 4 à 6 ans, va interpréter quatre danses sur des chansons en lien avec le thème de l’écologie. Enfin, le troisième groupe, formé des plus grands de 6 à 8 ans, va danser sur des chansons à thème en anglais ainsi que sur des morceaux stylés et modernes.
Musiques et chansons du spectacle « Gaïa, danser pour la Terre »
Les petits
Les plus jeunes enfants de notre spectacle, âgés de 3 à 5 ans, ont interprété des danses mignonnes et captivantes en mimant des animaux sur les chansons suivantes, cliquez sur le titre pour accéder aux paroles, à la chanson et aux explications des mouvements :
- Au pôle nord
- Les animaux
- Glougloute
- Gare à nous!
- Le renard et le lapin
- Animo de Tamiero
- La complainte de l’heure de pointe de Joe Dassin
- Tiki Tiki Babeloo des Minions
Les premières chansons sont toutes de Gaëtan, un artiste apprécié des enfants. Pour ces performances, les enfants portaient une queue en laine tricotée, symbolisant les différents animaux. J’avais demandé aux parents de les habiller en couleurs d’animaux (orange, gris, blanc, brun) avec des leggings et des t-shirts assortis.
Pour les chansons La complainte de l’heure de pointe et Tiki Tiki Babeloo, les enfants dansaient sans la queue en laine, restant simplement en leggings et t-shirts. Les enfants étaient bien coiffés, et pour ceux qui le voulaient, nous avions ajouté quelques paillettes pour apporter une touche de magie supplémentaire.
(Le final du spectacle sera décrit à la fin du blog.)
J’ai également fait une compilation des cinq chansons de Gaëtan et je la partage dans ce blog pour les enseignant.e.s intéressé.e.s.
Les moyens
Les enfants du groupe des 4 à 6 ans ont interprété quatre danses enchanteresses sur des chansons en lien avec le thème de l’écologie. Pour ces performances, les enfants étaient habillés avec des jupes ou des capes rouges et blanches. Afin de les aider à se repérer dans les paroles et à savoir quand faire chaque mouvement, trois des quatre chansons étaient en français :
- Quand ? par Trois Cafés Gourmands
- On écrit sur les murs par Kids United
- Où est la vraie vie dans Raiponce
- Waka Waka par Shakira
Les paroles en français ont facilité l’apprentissage des mouvements et permis aux enfants de danser en harmonie, tout en s’amusant et en apprenant l’importance de l’écologie à travers la musique et la danse.
Les grands
Le groupe des grands, composé des enfants de 6 à 8 ans, a présenté des chorégraphies dynamiques et modernes sur des chansons à thème en anglais et en français. Les enfants étaient habillés en noir et/ou blanc (legging et t-shirt) pour une base neutre et élégante. Pour les trois premières danses, ils ont apporté des accessoires stylés tels que des casquettes, salopettes, shorts, jaquettes brillantes ou jeans pour agrémenter leur tenue :
- Don’t You Worry par Black Eyed Peas, Shakira, et David Guetta
- On n’a qu’une terre par Stress
- Ne renoncez jamais par M. Pokora
Pour la quatrième danse, intitulée Les anges sur Moments in Love par The Art of Noise, les enfants étaient habillés en noir et/ou blanc et portaient un grand foulard blanc en soie de 90×90 cm, symbolisant des ailes angéliques.
Enfin, pour la danse Le pouvoir des fleurs par Laurent Voulzy, les enfants sont restés en legging et t-shirt, ajoutant une couronne de fleurs en tissu et un collier de fleurs en tissu pour incarner le thème des fleurs et la nature.
Des programmes à colorier
Pour ajouter une touche personnelle, des programmes ont été créés, photocopiés en noir et blanc, et les enfants ont été invités à les colorier en prévision du spectacle.
Cela leur a permis de s’impliquer davantage dans la préparation et a ajouté une belle touche d’originalité aux programmes.
Final du spectacle
Pour clore notre spectacle Gaïa, danser pour la Terre, nous avons préparé une performance émouvante sur la chanson « Heal the World » de Michael Jackson. Avant d’entrer sur scène, chaque enfant a reçu un ballon de baudruche bleu, vert, ou bleu/vert avec un dessin de la Terre, et était habillé en bleu ou vert pour créer une harmonie visuelle. Les enfants ont joué et dansé avec leurs ballons, interagissant avec le public en lançant les ballons vers eux à un signal. Le public a été invité à participer en agitant les bras, créant une ambiance d’unité et de joie.
À la fin de la chanson, les mouvements ont changé pour correspondre aux paroles, avec des gestes symboliques pour « You and for me ». Ce final touchant a laissé une impression durable, et nous avons eu des ballons supplémentaires à distribuer aux enfants du public comme souvenir.
Pour accéder aux vidéos et aux explications détaillées de cette performance, cliquez ici.
Pour aller plus loin …
Ce blog est destiné aux enseignant.e.s, aux chorégraphes, aux parents, et à toute personne impliquée dans l’organisation de spectacles de danse pour enfants, que ce soit en école maternelle, en école primaire, ou dans une école de danse. Il offre des ressources et des idées pour créer des performances captivantes et éducatives.
Si vous cherchez des idées pour des danses de kermesse ou spectacle pour enfants, n’hésitez pas à consulter notre blog dédié aux Danses enfants pour kermesse et spectacle de fin d’année.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !