Idées de jeux de noël à faire dans son cours de danse

Pendant plus de 15 ans, j’ai eu le privilège de travailler avec de jeunes enfants, dispensant des cours chaque jour de la semaine à plus de 150 élèves. Les jeux, mouvements, histoires et cours présentés sur LaZwalla Danse ont été testés et approuvés par les enfants, créant ainsi une collection diversifiée et accessible. Sur LaZwalla Danse, vous trouverez des centaines de modules regorgeant d’idées, qu’elles soient bien connues ou inédites, toutes basées sur une expérience enrichissante.

Je souhaite particulièrement mettre en lumière les jeux que je propose aux enfants et aux parents lors d’une journée portes ouvertes ou après le spectacle de Noël. Ces moments de partage et de détente créent une atmosphère conviviale où chacun se sent à l’aise, que ce soit les parents, les grands-parents, les marraines ou tout autre ami venu admirer le talent de leur petit danseur d’opéra.

Valorisation du jeu

Jeu d’équipe ou individuel, symbolique ou physique, avec ou sans musique, les jeux de mouvements permettent à l’enfant:

      • de développer une véritable complicité avec les autres enfants ou leur parent et enrichir les liens existants

      • d’avoir du plaisir et de partager un bon moment

      • de situer son corps dans l’espace et intégrer des notions comme devant/derrière, haut/bas, lourd/léger, …

      • de prendre des repères, d’appréhender l’espace

      • de s’organiser et développer des compétences en lien avec les stratégies de jeu

      • d’évoluer dans des limites

      • de développer la créativité, l’intelligence, la motricité

      • d’exprimer ses émotions

      • d’expérimenter des systèmes de valeurs et de règles (réciprocité, coopération, compétition, négociation…) et de rapports sociaux (d’âges, de sexes, de rôles)

      • de favoriser l’attention

      • de lutter contre la timidité

    Ces apprentissages s’enrichissent si l’enseignant prend parfois le temps de jouer avec les enfants pour: complexifier les rôles, montrer d’autres manières de faire, aider à prendre conscience des stratégies gagnantes. Le jeu doit se dérouler dans une atmosphère de sécurité et confiance, dans un cadre ordonné excluant toute perturbation et confusion et tout comportement sauvage. Toutefois, dans les jeux d’ensemble, les conflits sont quasiment inévitables, ils ne doivent pas être ignorés, ni minimisés. Au contraire, l’éducateur doit en détecter la cause pour pouvoir intervenir au bon moment et trouver la solution avec les enfants.

    A travers le jeu, l’enseignant peut repérer chez les élèves des compétences, des stratégies et d’éventuelles difficultés.

    Comment trouver un jeu qui plaira à tout le monde?

    Cliquez d’abord sur la catégorie « Jeux » et là vous aurez le choix entre quatre sous catégories:

      Ce qui nous intéresse c’est Jeu de mouvements et Jeu de relaxation!

      Commencez votre séance de partage avec les parents par un jeu de mouvements et vous terminerez avec un jeu de relaxation. Dans la catégorie Jeu de mouvements, je vous encourage à cliquer sur la machine à laver. Les parents adorent ce jeu qui ne nécessite pas de connaissance de danse ou coordination de mouvements. Lors de la séance de partage, j’invite donc cinq ou six parents à tenir les poignées du parachute avec moi. En général, j’ai déjà joué à ce jeu avec les enfants auparavant ainsi, ils connaissent les règles du jeu et impressionnent les parents! Ensuite, nous continuons avec le jeu qui se trouve dans le module Parachute et j’intègre les balles en mousse qui vont rebondir sur le parachute!!! A ce moment là, tout le monde est détendu et les parents rigolent en voyant leurs enfants si joyeux. Quand le jeu avec le parachute s’essouffle, je le range et j’entame aussitôt une bataille de boules de neige avec les balles en mousse restées au sol. Les parents tirent sur leur enfant ou vice versa. Je leur dis toujours d’épargner la maîtresse mais ils ne m’écoutent pas! C’est le moment où tout le monde se lève, et les balles traversent la salle dans tous les sens.

      Pour terminer notre moment de partage, j’aime choisir un Jeu de relaxation et comme j’ai déjà à disposition les balles en mousse, je vais les exploiter jusqu’au bout et mettre en place le massage par deux. C’est l’occasion de se reposer et les parents se dirige en général vers leur enfant pour partager ce moment calme. Moi aussi, en tant qu’animatrice, j’ai besoin de pause et de respirer tranquillement.

      Offrir un cadeau à la fin des jeux

      Avant de partir, je donne un petit cadeau à chaque enfant. J’ai fabriqué une boîte à surprise en carton fermée avec deux trous pour insérer les mains. Dans la boîte, il y a des marrons et des chocolats emballés individuellement. Les enfants se placent à la queue leu leu devant la boîte à surprise qui se trouve sur mes genoux. Je leur donne la consigne de chercher avec leurs mains deux chocolats et laisser les marrons dans la boîte!

      Il m’est arrivé aussi de préparer des lanternes en papier ou des baguettes magiques et d’en offrir une à chaque enfant comme cadeau et petit souvenir de leur spectacle.