Mise en place
Cet exercice dansé invite les enfants à entrer dans l’univers coloré et joyeux de Vaiana, à travers un jeu de mouvement inspiré par des fleurs tropicales.
Imprime les fleurs de différentes couleurs (à télécharger ici et découpe-les.
Dispose-les au sol dans l’espace de danse, suffisamment espacées pour permettre aux enfants de se déplacer librement.
Chaque couleur correspond à une énergie, un élément de la nature et un type de mouvement :
-
Jaune : courir très vite comme le soleil.
-
Vert : sauter pieds joints comme une grenouille.
-
Bleu : voler comme le vent.
-
Rouge : danser en tapant des pieds et tourner.
-
Rose : se balancer doucement.
-
Violet : s’étirer et respirer profondément comme au crépuscule.
- Marron, noir et blanc : trouvez ces couleurs dans la salle et touchez l’objet correspondant.
Mouvements
Les enfants commencent assis ou debout autour de l’espace. Tu leur expliques que chaque fleur magique de Vaiana détient un pouvoir de danse différent.
Pendant que la musique joue, les enfants dansent librement. Quand l’enseignant·e arrête la musique, tu annonces une couleur : les enfants doivent alors trouver une fleur de cette couleur et effectuer le mouvement correspondant dans tout l’espace.
À chaque signal, tu changes de couleur.
Tu peux aussi expliquer le mouvement à effectuer comme danser en tapant des pieds et tourner et les enfants vont chercher une fleur rouge !!!
Conseil
-
Encourage les enfants à observer les couleurs et à écouter les consignes : cela développe leur attention et leur coordination.
-
Accorde de l’importance à la qualité du mouvement : l’intention prime sur la vitesse.
-
Laisse des moments de création libre : propose-leur d’inventer un mouvement pour une nouvelle fleur magique.
Variantes
-
Les fleurs à collectionner
Les enfants doivent ramasser une fleur bleue et une fleur rouge avant d’exécuter les mouvements associés combinés, voler et marcher en tapant des pieds puis tourner. Cela ajoute une dimension de recherche et de logique.
-
Le voyage de Vaiana
Transforme le jeu en histoire dansée : “Vaiana doit traverser l’océan. Pour y arriver, les fleurs magiques lui montrent le chemin.”
À chaque couleur appelée, un nouveau paysage s’ouvre : le vent (bleu), la jungle (vert), le feu du volcan (rouge), etc.
-
Le cercle final
En fin de séance, les enfants déposent toutes les fleurs au centre et dansent ensemble autour. Chaque couleur devient un souvenir du voyage.
-
Halloween tous les enfants deviennent des sorciers et sorcières qui récoltent des fleurs pour préparer leur potion magique. La musique rythmée de Gabby Chat accompagne leur aventure joyeuse, créant une ambiance festive tout en respectant les mouvements et le jeu de couleurs inspirés de Vaiana.
Un autre jeu de mouvements en couleur pourrait vous intéresser “Maison de couleur”
JEU DE RELAIS: LA POTION MAGIQUE DES SORCIERS/SORCIERES Ce jeu de relais avec des fleurs et des chapeaux de sorcières ou de sorciers pourrait aussi intéresser les enseignant.e.s et animateurs/animatrices en école primaire, maternelle ou jardin d’enfants ; comme souvent, je recycle du matériel pour créer un nouvel exercice ou un jeu de danse différent.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !