Position des enfants
Mise en place
les enfants sont répartis en 4 groupes, chacun représentant une saison
Chaque groupe danse à son tour en mimant des gestes caractéristiques de la saison associée à la musique.
- Automne : Les enfants miment la récolte des pommes, marcher dans les feuilles et ramasser des légumes, gestes de vent.
- Hiver : Ils simulent une bataille de boules de neige, construisent un bonhomme de neige, réalisent des activités de Noël, grelottent, patinent sur la glace et imitent des gestes de ski.
- Printemps : Les enfants cueillent des fleurs, jouent à la place de jeu, volent comme les papillons, et cherchent des œufs de Pâques.
- Été : Ils font des gestes de nage, dégustent une glace, s’allongent sur le sable, mangent à un pique-nique, tirent leur cerf-volant et construisent des châteaux de sable.
Conseil
Ce jeu encourage l’expression corporelle tout en associant la musique classique et le rythme des saisons.
Les 4 Saisons de Vivaldi
Les 4 Saisons sont un ensemble de quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi, un compositeur baroque italien. Chaque concerto représente une saison de l’année : l’Automne, l’Hiver, le Printemps et l’Été. Ils ont été composés vers 1720, et font partie d’un recueil intitulé Il cimento dell’armonia e dell’inventione (Le Concours entre l’Harmonie et l’Invention), publié en 1725.
Chacune des saisons est associée à un poème qui décrit les scènes et les émotions que la musique est censée illustrer, comme les orages de l’été, le vent glacial de l’hiver ou la douceur du printemps. Ces œuvres sont très expressives, et les changements de rythme et de tempo reflètent les variations de la nature au cours des saisons.
Les concertos utilisent des contrastes forts : des passages rapides et vifs, qui illustrent des tempêtes ou des mouvements intenses, et des passages plus lents pour représenter la tranquillité de la nature. Cela permet aux enfants de changer de dynamique et de rythme dans leurs mouvements en fonction de la musique.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !