histoire de La petite fille à la lanterne

Un merveilleux spectacle de noël dansé par des enfants

Laisser les enfants s’exprimer avec joie et spontanéité

Il y a quelques années, j’ai sollicité l’autorisation d’une dizaine de parents pour filmer leurs enfants lors d’une répétition du spectacle de Noël. Ma fille, Julie Turin, était chargée du tournage, tandis que je me tenais discrètement dans un coin de la salle, prête à narrer le conte de “La petite fille à la Lanterne”. Une histoire que je connaissais bien, étudiée durant mes années de formation en tant que maîtresse d’école enfantine dans le cadre des écoles Rudolf Steiner (Waldorf).

J’avais enseigné cinq chorégraphies à mes élèves, et entre chaque danse, je prenais le temps de raconter l’histoire. Cela leur permettait de reprendre leur souffle et de se préparer mentalement pour la danse suivante.

Dans la vidéo, les enfants se mouvaient avec une spontanéité naturelle, sans contrainte. Leurs mouvements n’étaient pas parfaits, mais ils faisaient de leur mieux avec joie et bonne humeur. Ce qui m’importait le plus, c’était de voir les enfants s’amuser et développer leur amour pour l’apprentissage, des valeurs qui me sont chères.

Histoire de “La petite fille à la lanterne”

Ce conte pour enfant est issu de «Laternenspiel» de Freya Jaffke, paru dans un recueil d’histoires en allemand Kleine Märchen und Geschichten Zum Erzählen und für Puppenspiele.

J’ai utilisé la version traduite par M. Boisbourdin, version qui est maintenant introuvable.

Il existe une nouvelle version traduite par Rebecca Terniak qu’on peut se procurer

aux éditions La Lyre d’Alizé et qui s’intitule « La petite fille à la lanterne »

et sur Fnac en ligne et Payot en ligne

Enrichissement

L’apport de contes et d’histoires diversifie les personnages et les images de l’environnement de l’enfant. Devenant tantôt un roi, tantôt un gnome ou encore un renard, il vit chaque fois une expérience différente au cours de laquelle son expérience humaine s’enrichit et s’approfondit. A l’écoute des contes et de leur langage différencié, le propre langage des enfants s’enrichit. L’éducateur et les enfants peuvent alors puiser dans ces contes pour créer de nouveaux mouvements ou écouter de nouvelles musiques.

Saison

Automne, hiver. Cette histoire convient aussi très bien à la fête de St Martin accompagnée de la chanson « Ich geh mit meiner Laterne ».

Ce jeu très simple retrace en quelque sorte la recherche de notre âme vers la lumière.

Liste des chansons et musiques utilisées dans la vidéo

1. Petite fille heureuse, Samba in November, musique d’Anna Sound avec l’aimable autorisation de Thibault Villard

2. Rencontre avec le hérisson, Hérisson, paroles et musique de Saska avec l’aimable autorisation de Saska

3. Rencontre avec l’ours, Bouba, le petit ourson, Chantal Goya avec l’aimable autorisation de Chantal Goya

4. Rencontre avec le renard, C’est un renard, Anny et Jean-Marc versini avec l’aimable autorisation de Marmottes Productions

5. Le rouet, Kinder in der Campe, musique de Valentin Savio avec l’aimable autorisation de Valentin Savio

6. Le cordonnier, Coupe coupe, paroles et musique de Gaëtan ℗ et © l’Oreille / avec l’aimable autorisation de l’Oreille productions

7. Le soleil, Pakouchey – turfu, musique de Valentin Savio

8. Petite fille heureuse, Samba in November, musique d’Anna Sound

Pour mettre cette vidéo en ligne avec l’accord de tous les auteurs, j’ai dû changer certaines musiques. Ainsi, à l’origine les numéros 1 et 8 étaient dansés sur Good Morning Starshine Hair, le 5 sur Rouet de Sarah Hill et le 7 sur Requiem aeternam Le Roi Soleil.

Accessoires

Versions différentes

  • Pour les groupes avec des garçons, adapter le texte, « le petit garçon ».
  • Pour les enfants de 3 à 4 ans, l’histoire et les chansons utilisées sont les mêmes mais les mouvements sont simplifiés.
  • Pour les enfants de 5 à 7 ans, l’histoire reste la même, certaines chansons changent. On aborde le ressenti de la petite fille. Les ailes d’isis s’ajoutent dans les accessoires.
  • Pour les enfants de 7 à 9 ans, l’histoire reste la même, on travaille les chorégraphies sur des chansons différentes comme A nous Robin des Bois, Human Rag’nBone Man, Ouverture du Bal Cendrillon, Good Morning Starshine Hair,  Sans Rancune Sindy, Requiem Aeternam Le Roi Soleil. On travaille le ressenti de la petite fille, les ailes d’Isis sont utilisées pour personnifier les étoiles.

Apprentissage des danses du spectacle et des transitions

Il y a véritablement 5 danses à enseigner: 1, 2, 3, 4 et 6 (voir liste des musiques), les autres moments sont des transitions, des « pauses » qu’il ne faut pas négliger et intégrer relativement vite dans l’apprentissage du spectacle. 

6 cours de danse ont été nécessaires pour monter ce spectacle, j’en ai prévu 7 pour ne pas être stressés et durant le 8ème cours, les parents ont été invités pour regarder l’échauffement, le spectacle et participer à un jeu, c’est le moment de partage à Noël. Chaque enfant reprend une lanterne à la maison comme cadeau, à la fin du spectacle.

A très bientôt pour partager avec vous les jeux qui plaisent aux parents et enfants lors de la fête de noël dans votre crèche, classe d’école maternelle, groupe de jeux, école de danse ou autres lieux qui accueillent les bambins!