Comment danser en maternelle ?

Éveiller les tout-petits par la danse

Une exploration ludique à l’école maternelle et en crèche

Avant même sa naissance, l’enfant n’a jamais cessé de se mouvoir. Quand nous observons les nourrissons, ils bougent en imitant l’adulte ou les autres enfants qui l’entourent. Il est ainsi légitime que la danse et les jeux de mouvement trouvent leur place à l’école maternelle ou même dans une crèche. 

L’enfant en dessous de 7 ans apprend par imitation, une imitation subtile, directe, instinctive. Le milieu dans lequel l’enfant évolue doit donc lui offrir des modèles dignes d’être imités. On peut alors voir le naturel de l’enfant se développer et s’épanouir. C’est ainsi que l’enfant apprend à marcher, à parler. L’élaboration du schéma corporel de l’enfant s’établit au fur et à mesure de la maturation du système nerveux pour s’achever vers la septième année. C’est donc inutile d’entrer dans des explications ou justifications; montrer les mouvements qui s’imprègnent immédiatement chez lui en les répétant régulièrement favorise l’apprentissage sans réfléchir. L’enfant répètera par la suite lui-même les mouvements avec conviction et amour sans qu’on le lui impose.

Ainsi, vous pouvez commencer votre séance de danse à l’école maternelle ou à la crèche en lançant une musique choisie au préalable et en dansant de manière à ce que tous les enfants vous voient. Les enfants vous imiteront dès les premiers mouvements. Durant les premières séances, ils auront envie de danser quelques minutes puis 15 minutes, voir plus selon l’âge de vos élèves. Mes élèves de 3 ans dansent une trentaine de minutes lors d’un cours d’éveil à la danse d’une heure. J’alterne les danses et les mouvements d’ échauffement avec des jeux, la découverte d’un accessoire et des exercices d’improvisation . Ainsi, ils ne se fatiguent pas à rester concentrer sur un même sujet plus de quelques minutes. J’aime aussi proposer des moments assis et de recentrage comme ce petit jeu de mains Pom et Pam.

Voici une petite chorégraphie bien rythmée que les enfants de l’école maternelle et la crèche vont beaucoup apprécier. La chanson, connue, est déjà très répétitive en elle-même et voilà la raison principale qui pousse les enfants à danser. Les paroles de la chanson sont écrites en bleu et les mouvements sont retranscrits en noir. Vous pouvez cliquer sur mouliner pour connaître les détails du mouvement, il est répertorié dans la banque de données du site LaZwalla Danse.