Nous vous proposons des activités de danse pour des enfants de 3 ans

Pour les crèches, écoles d’éveil à la danse, écoles maternelle, jardins d’enfants, danse à la maison et groupes de jeux

Bouger, danser, galoper, courir, sauter font partie des mouvements préférés des enfants. Toutefois, quand on leur demande de se concentrer sur un ballon de baudruche et le faire sauter en l’air sans le laisser tomber par terre, là c’est fatiguant pour les enfants de 3 ans. Eux ce qu’ils aiment, c’est courir en cercle dans la salle! En fait, ce qui les épuisent, c’est la concentration. Donc, à nous, éducateurs ou éducatrices de proposer des activités aux enfants de 3 ans qui demandent de la concentration pour qu’ils s’acquiert de nouvelles compétences sans qu’ils s’en aperçoivent !!!! Tout est dans le jeu!

Danser veut bien dire: être dans un processus, pas seulement aboutir à une chorégraphie terminée! L’enfant est un être en devenir, il a besoin de ce qui est en devenir, besoin de transformer, de créer du nouveau. Ce n’est donc pas nécessaire de répéter inlassablement la même chorégraphie sous prétexte d’un spectacle. Si l’éducateur pense que la classe devrait répéter un mouvement, proposer alors aux enfants ce mouvement sous une forme différente et dans un contexte nouveau. Par exemple, pour exercer la toupie avec un cerceau, l’éducateur chante la chanson « Ainsi font, font, font » avec le mouvement des mains en rotation qui servira à exercer la toupie. En chantant et jouant, l’enfant imitera les mains de l’éducateur et s’exercera sans le savoir à démarrer une toupie.

Pour enseigner la danse aux enfants de 3 ans et les captiver:

  • choisir des chansons pour enfants en français avec des actions dans les paroles c’est-à-dire des verbes d’action ainsi on peut facilement inventer des mouvements représentés par les paroles. Par exemple, la machine à laver qui tourne, l’oiseau qui vole, le cheval qui galope, …
  • diversifier les styles musicaux que les enfants de 3 ans connaissent déjà ou pas: musiques classique, folklorique ou populaire. Les petits enfants aiment écouter des chansons de « grand » que leurs parents écoutent !
  • alterner les mouvements entre rapides/lents, devant/derrière, couché par terre/debout, saccadés/fluides… pour en savoir plus sur la technique pour inventer des chorégraphies, je vous encourage à lire https://lazwalla.com/technique-du-mouvement-chez-l-enfant/ 
  • pendant la leçon ou session de danse, proposer des activités variées dans un rythme malgré tout régulier. Chaque être possède un rythme intérieur et personnel. Toute fonction organique, tout mouvement volontaire ou involontaire obéit à la loi de l’alternance de la tension (apprentissage d’un mouvement technique = inspiration) et du relâchement (galoper en cercle = expiration). Cette activité rythmique est aussi ressentie dans la respiration et contribue au bien être de l’enfant. Pour en savoir plus sur le rythme des enfants de 3 ans https://lazwalla.com/fondamentaux-de-la-pedagogie-avec-les-enfants/#rythme
  • montrer les mouvements aux enfants et jouer avec eux vu que l’enfant de 3 ans apprend par imitation, inutile d’entrer dans de longues explications. Lire l’article sur l’apprentissage de l’enfant de 3 ans par imitation https://lazwalla.com/fondamentaux-de-la-pedagogie-avec-les-enfants/#imitation
  • utiliser des objets et accessoires pour enfants ou de la vie quotidienne. Dans la catégorie « Matériel », vous trouverez de nombreuses rubriques destinées aux accessoires avec lesquels les enfants aiment jouer et danser https://lazwalla.com/materiel/.