L’enfant en dessous de 7 ans apprend par imitation, une imitation subtile, directe, instinctive. Le milieu dans lequel l’enfant évolue doit donc lui offrir des modèles dignes d’être imités. On peut alors voir le naturel de l’enfant se développer et s’épanouir. C’est ainsi que l’enfant apprend à marcher, à parler. L’élaboration du schéma corporel de l’enfant s’établit au fur et à mesure de la maturation du système nerveux pour s’achever vers la septième année. C’est donc inutile d’entrer dans des explications ou justifications; montrer les mouvements qui s’imprègnent immédiatement chez lui en les répétant régulièrement favorise l’apprentissage sans réfléchir. L’enfant répètera par la suite lui-même les mouvements avec conviction et amour sans qu’on le lui impose.
Déroulement de l’apprentissage de l’enfant:
1. L’enfant participe à l’activité de l’enseignant qui est le modèle (action)
2. Répéter l’activité dans le jeu qui implique une liaison affective avec les actes (sentiment)
3. Naissance de l’intérêt conscient pour ces actes, représentations et notions (pensée)
Déroulement de l’apprentissage de l’adulte:
1. Transmission d’une information par des notions (pensée)
2. Naissance du lien personnel et affectif (sentiment)
3. Mise en oeuvre par sa volonté (action)
L’enfant a donc un déroulement d’apprentissage inverse à celui de l’adulte. Ce que nous voulons obtenir de l’enfant par l’éducation, il nous faut constamment le faire passer du domaine de notre pensée dans celui de nos actes. Dans ce site sont réunis des centaines d’exercices (pensée) transformés en jeux (sentiments) que l’éducateur va montrer aux enfants (action). Ces jeux puisent leur source dans les activités de la vie quotidienne de l’enfant comme les contes, les personnages habitant son univers, les tâches quotidiennes, les films, .… La répétition volontaire des mouvements chez l’enfant se fait donc selon ce modèle; l’éducateur montre un mouvement qui a un lien avec l’univers de l’enfant, par exemple, mélanger la soupe, se déplacer en astronaute, enlever son pull, glacer comme Elsa dans la reine des neiges … et l’enfant le reproduit
volontairement et avec le désir d’apprendre. C’est par l’action qu’il intègre les apprentissages, qu’il développe ses compétences. La conscience du mouvement se développe elle au fil du temps. Quand l’enfant répète le mouvement, l’éducateur aide l’enfant sur la route de ses découvertes en l’entourant de son profond intérêt, en laissant libre cours à ses premières tentatives, parfois maladroites. L’enseignant intervient aussi discrètement que possible et corrige l’enfant en lui montrant encore une fois le mouvement. Ce n’est pas judicieux de réprimander et entourer l’enfant de « non ». Par des succès vécus, l’enfant élimine des inhibitions et renforce la confiance en soi. Eviter d’évoquer des décisions contradictoires qui créent la confusion et la discussion. Ces décisions ne doivent pas dépendre de l’humeur du moment, mais être prises dans la conscience d’une nécessité objective. Instaurer une atmosphère d’écoute et de sécurité et imposer quelques règles claires favorisent une bonne ambiance.